Le secrétaire général du FLN, Djamal Ould Abbès, a clôturésamedi l’opération d’audition et des bilans de Mouhafeds, entamée, depuis quinzejours. « J’ai déjà reçu 113 Mouhafedhs sur les 120, il reste les 7 Mouhafedhsd’Alger », a-t-il affirmé dans une déclaration à Algérie1.
Ces auditionsont permis, selon notre interlocuteur de faire avec chaque Mouhafedh « unbilan organique, financier et patrimonial de chaque Kasma, le nombre de ses adhérents,le point sur la sensibilisation, la présence sur Facebook"
Selon Ould Abbès, ces auditions, qui sont une ancienne tradition du parti, ont été l’occasion d’un débat et ont permis dedégager des solutions. « J’ai dit aujourd’hui à l’ouverture destravaux que +je suis venu pour réconcilier, réunifier, rassembler et non paspour exclure+ », ajoute, dans sa déclaration à notre journal, le patron du FLNqui marque aujourd’hui son cinquantième jour à la tête du parti majoritaire.
Enfait, l’opération d’auditions des Mouhafeds constitue la deuxième étape de lafeuille de route du Dr Ould Abbès. La première étant, nous rappellera-t-il, ladémarche de réconciliation engagée avec les anciens cadres qui étaient en ruptureorganique ou politique avec le parti. « Tous les ministres sont revenus,sauf Belkhadem, l’opération est une réussite totale » s’est-il félicité.
Pourquoila réconciliation n’a pas marché avec l’ex secrétaire général ? Avecbeaucoup de franchise, Ould Abbès explique : « il y a un mois etdemi, il y a eu entre nous un contact téléphonique et on avait convenu de serencontrer, le lendemain il a fait une déclaration qui ne correspondait pas dutout à la teneur de notre conversation, de plus il a eu des mots désagréables àmon égard, à partir de ce moment j’aidécidé d’arrêter tout. »
Visiblement, le chef du FLN ne veut pas trop s’attarderavec ceux qui ne veulent pas prendre le train de la réconciliation. Désormais, la priorité pour lui c’est lapréparation des élections législatives.
Une rencontre au programme dans les prochainsjours avec l’ensemble des Mouhafedhs "pour tirer les leçons de ce qui aété dit, de ce que j’ai entendu, afin d’élaborer un programme électoral qui sera porté par les candidats du parti auxlégislatives. »