Lapromesse du président Tebboune de prendre d’autres mesures d’apaisement lors deson entretien à France 24 commencent à se concrétiser.
Les troisactivistes Merzoug Touati, Amar Beri et Yanis Adjlia, ont été libérés aujourd’hui mercredi à l’issu de leur procès au tribunal de Bejaia avec cependant une condamnation à uneamende de 100.000 dinars, annonce le comité national pour la libération desdétenus (CNLD).
Les trois militants qui étaient été mis sous mandat de dépôt le 14 juindernier, étaient poursuivis pour «incitation à attroupement», «publication et distribution de publications pouvant porter atteinte à l'unité nationale» et «mise en danger de la vie d'autrui durant la période de confinement».
Les chefs d’inculpation de Beri ont été en revanche alourdiespar l’accusation d’«atteinte à la personne du président de la République» et«outrage à corps constitué».
Pour rappel, le procureur avait requis 3ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da chacun lors du procès mercredi1 Juillet.
Ils sont sous mandat de dépôt depuis le 13Juin après avoir été présenté devant le procureur du tribunal de Béjaïa.
Tout est bien qui finit bine pour ces trois activistes qui pourrontdésormais rentrer chez eux.
Une libération qui en appelle d’autres et qui confirmé que lepouvoir a décidé de changer de politique en mettant fin à une gestionsécuritaire des manifestations caractérisée par des cascades de mises sousmandat de dépôt de personnes parfois poursimple post sur Facebook.