11h 07: La Compagnie nationale Air Algérie annonce des perturbations sur ses vols en raison du débrayage du personnel Navigant Commercial (PNC).
Le PersonnelNavigant Commercial (PNC) d’Air Algérie a décidé d’un débrayage, ce jeudi, annonce-t-ildans un communiqué qui souligne que ce mouvement de grève venait pour traduireson mécontentement devant «les promesses non tenues par la directiongénérale», y lit-on, d’emblée.
Le communiqué reprend plusieurs revendications, tendant à l’améliorationdes conditions de travail jugées déplorables par le PNC.
Il consigne quatre points essentiels.
1- Conditions de travail déplorables :-Lieux de travail insalubres
-Moyens detravail, inexistants
-Absence deprocédures préventives vis- à-vis du Coronavirus
2 - Programmes
-Non-application du régime de travail, qui par conséquent, affecté considérablementla qualité de service à bord et la santé du personnel.
- Équipageréduit.
-Favoritismeet passe-droit.
- Cumuls descongés non- apurés.
-Dimensionnementhasardeux.
3- Formation
-Moyens deformation pédagogiques et humains insuffisants.
4-Administration
-Manque deconsidération et mauvaise gestion des affaires générales opérationnelles duPNC.
- Protocolesocial inexistant.
-Non-respectdes critères de recrutement.
-Sanctionsabusives et arbitraires.
Lecommuniqué ajoute, par ailleurs, que «l’absence d’un plan d’action relatif àl’évolution du métier PNC, qui se répercute inévitablement sur la qualité deservice et la sécurité à bord, d’une part, ainsi que l’absence d’un dialoguesincère afin d’aboutir à des solutions durables aux préoccupations sus- citées,d’autre part, ont mis dans l’obligation la corporation PNC à réagir par cemoyen légal pour faire valoir ses droits».