Des habitants du village Aït El kacem dans la commune d'Assi Youssef(50 km au Sud-Ouest de Tizi Ouzou) ont empêché, mercredi, l'exécution d'une décision de justice portant démolition d'une mosquée à la suite d'un propriétaire d'une parcelle de terre mitoyenne au lieu de culte.
La justice avait tranché en faveur de la démolition suite à l'introduction d'une plainte par cet habitant dudit village pour avoir accès à sa parcelle de terre.
L'affaire remonte à 2005 quand les habitants de ce village avaient décidé de procéder lors de l’extension de leur mosquée. Une extension qui avait été suivie de dépôt de plainte du propriétaire de la parcelle de terre mitoyenne à la mosquée, sur la base de laquelle la justice a rendu le verdict en faveur de ce dernier, il y a trois ans.
Ce mercredi, le plaignant est revenu à la charge pour mettre à exécution la décision judiciaire. Accompagné d'un huissier, d'un expert foncier et des gendarmes, il s'est présenté sur les lieux en vue de l'application de cette décision de justice mais en vain.
Des habitants se sont regroupés devant la mosquée pour empêcher la démolition. Après d'intenses pourparlers entre les deux parties, la décision de démolir de cette mosquée a été repoussée au soulagement des fidèles et des habitants de ce village.