Alors que le militantpolitique Karim Tabbou devrait être présenté une fois de plus lundi 27 avril devant le tribunal de Koléaoù il purge une peine d’une année de prison, un Comité «Sauvons Karim Tabbou» vientd’être mis sur pied.
Composé de quelquespersonnalités nationales, des universitaires et des artistes bien connus àl’instar de Sadek Hadjres, de Mohamed Harbi, Belaid Abane, et Asma Mechakran,ce comité s’assigne deux objectifs à savoir : «obtenir la libérationimmédiate et inconditionnelle de Karim Tabbou et exiger condamnation etréparations des dommages et préjudices subis».
Dans un communiquéreçu à notre rédaction, le comitésouligne que "Karim Tabbou (…) un militant politique et l’une des figuresemblématiques de la révolution populaire pacifique» est soumis depuis sonarrestation le 11 septembre 2019, à un «traitement judiciaire d’exception quibafoue ses droits les plus élémentaires».
Un traitement, lit-on,«qui enfreint le droit national algérien, mais aussi les conventionsinternationales de protection des droits humains que l’État algérien s’est engagéà respecter».
Les membres du comité affirment êtres convaincus que KarimTabbou «est victime d’un acharnement judiciaire visant à le brisermoralement et physiquement. Il prend la forme d’un châtiment politique aveuglequi suscite notre inquiétude».
Ils en veulent pourpreuve les conditions «arbitraires de sonarrestation et des interrogatoires musclés» auxquels il a été soumis.
Les membres du comitépointent également ce qu’ils appellent «la torture blanche» que subitKarim Tabbou à travers sa «détention en isolement total» depuis le débutde son arrestation.
Enfin, ils rappellent la condamnation de Tabbou lors d’un procès «bâclé dans lequel, ni lui ni ses avocats n’étaient informés de saprogrammation».
C’est pourquoi le Comité, impute aux autoritésalgériennes la «responsabilité» quant à toute atteinte à l’intégrité physiqueet morale de Karim Tabbou.
Premiers signataires parordre alphabétique :
Nom, prénom et Qualité
ABBES HAMADENE
Universitaire, Ancien conseiller de HOCINE Ait Ahmed
AHCENE BOZETINE
Avocat, Militant des droits de l’homme
AHMED HANIFI
Ecrivain
AHSEN ZAHRAOUI
Sociologue
ALI AIT DJOUDI
Journaliste, Militant des droits de l’homme
ASMA MECHAKRA
Chercheuse, autrice
BELAID ABANE
Professeur en médecine et Historien
DJAFFAR TABBOU
Consultant
HACENE HIRECHE
Docteur en science Economie
HAMZA HAMOUCHENE
Chercheur et militant politique
HOCINE DJIDEL
Anthropologue
HOCINE GASMI
Journaliste
LARBI ZOUAIMIA
Analyste politique
MALIKA BENARAB ATTOU
Ancienne parlementaire européenne
MOHAMED HARBI
Historien
NACER KETANE
Président de Beur FM, Membre du CES (Conseil économique et Social), écrivain
NASROLAH YOUS
Artiste, Militant des droits de l’homme
RACHID MALAOUI
Syndicaliste
SADEK HADJERES
Ancien secrétaire général du PAGS
SELMA DJEBBAR
Journaliste
Omar OUALI
Journaliste
SENHADJA AKROUF
Militante féministe et associative
SOFIANE CHOUITER
Avocat, Militant des droits de l’homme
ZINEB ALI-BENALI
Professeur des universités émérite
ZINEB TAMENE
Avocate