Mohamed Charfi a animé un nouveau point de presse à 17heures pour livrer quelques informations sur le déroulement des opérations devote en Algérie et à l’étranger.
Tout en confirmant le taux de participation de 20,43 à 15heures, il indique que s’agissant de l’émigration il est actuellement de 12 %,mais avec une projection de le voir atteindre au terme du scrutin l’étiage de15%. Ajoutant : 19 wilayas ont enregistré plus de 20% et 19 autres, plus de25% à 15 heures.
Mohamed Charfi, récusant « la langue de bois »,selon son expression, reconnait par ailleurs que « dans certaines régions »(la Kabylie NDLR) les opérations de vote ont été purement et simplement annulées, tout en saluant la « sagesseet la lucidité des personnalités locales ».
Au sujet de certains citoyens qui n’ont pas trouvé leurs noms sur les registres électoraux, Charfi explique que c’est dû à des « erreurstechniques », liées à la non maîtrise de l’outil informatique, excluant ducoup tout soupçon de fraude.
Enfin, Mohamed Charfi a mis en exergue le fait que les représentants descandidats ont toute la latitude de suivre les PV de vote des communes vers les Dairas, puis vers les wilayas, ensuite vers le siège national de l’ANIE enfin vers le siège du Conseil constitutionnel.