Les épreuves du baccalauréat 2019/2020 arrivent aujourd’hui,au bout du cinquième jour, à leur terme, avec les ultimes compositions pour lesfilières scientifiques, mathématiques etéconomie qui doivent plancher sur lessujets de physique, philosophie, management...
Les littéraires, pour leur part, sont arrivés hier au boutde leurs efforts avec les épreuves d’histoiregéographie et Tamazight pour les régions où la matière est enseignée.
Paradoxalement et pour un examen qui s’est déroulé dans un contexte exceptionnellement particulier, à cause de lacrise sanitaire, force est d’admettre que les choses se sont plutôt bien passées et que les épreuves n’étaientémaillées que des habituels incidents qui reviennent chaque année pour produire lebuzz sur les réseaux sociaux.
En plus d’un protocole sanitaire rigoureux, mis en place encollaboration entre le ministère de l’Education et de la Santé, avec observancestricte de toutes les mesures barrières pour protéger candidats, surveillants et personnelsadministratifs, les autres conditions logistiques étaient également au rendez-vous.
Certes, il y’a eu quelques tentatives de fraude dans certaines régions du pays,malgré les mise en garde du ministre de l’Education la veille de l’examen, maisles autorités ont réagi avec célérité et fermeté en déférant en comparutionimmédiate les candidats surpris en flagrant délit de copiage.
Certes, la connexion Internet a été aussi très chahutée au coursde ces cinq jours d’examen, à cause du dispositif de brouillage, ce qui n’est pas sans désagrémentssur les citoyens ( qui ont déversé leur colère légitime sur les réseaux sociaux), mais onpeut considérer que c’est un mal pour unbien.
Signe de cette réussite du gouvernement dans l’organisationde cet examen, tant redouté, la réaction positive du CNAPESTE qui s’est félicité hier dans un communiqué du "bon déroulement des épreuves", alors que ce syndicat est habituellementavare de compliments à l’égard despouvoirs publics.
La Fédération nationaledes parents d’élèves est dans la même tonalité, saluant elle aussi « leclimat de sérénité et l’ambiance studieuse » dans lesquelles se sont dérouléesces épreuves d’un bac exceptionnel, àplusieurs égards.
Et on peut d’ores et déjà dire que le Gouvernement à réussi plutôt bien son examen, avec cette organisation aux petits oignions, en attendant les résultats qui devraient être proclamée à lami-octobre.