Un grave dysfonctionnement des dépenses publiques à Tizi Ouzou a été révélé, dimanche, par le directeur local de la santé et de la population, Dr.Bouda Nacer.
L'anomalie a été évoquée à l'occasion de la visite du président de l'Assemblée Populaire de Wilaya (P/APW), M.Mohamed Klalèche au chantier du Centre anticancer de Draa Ben Khedda (11 km à l'Ouest de Tizi Ouzou).
Une cagnotte de 130 millions de dinars devant être affectée aux travaux de réalisation de ce projet a été "détournée" au profit du Centre Hospitalo-universitaire Nedir Mohamed. En effet, au lieu que cet argent soit débloqué par le trésor public sur le compte du chantier du CAC de Draa Ben Khedda, il est versé pour alimenter le fonctionnement du CHU.
Ce manquement grave quant aux dépenses des deniers publics n'a toujours pas été totalement expliqué et la direction générale du trésor est interpellée pour apporter des clarifications sur cette affaire.
A noter que la date de réception du CAC de Draa Ben Khedda, fixée pour avant la fin de l'année 2016, est une nouvelle fois repoussée pour fin 2017.
L'annonce a été faite par l'entreprise en charge du projet à l'occasion de la visite du P/APW. Le taux d'avancement de ce chantier a, à peine, atteint les 55%. Ce CAC qui a pour mission de soulager les malades atteints du cancer de la région, contraints aujourd'hui d'aller à Alger ou Blida ou se soigner dans les cliniques privées, pourrait être confronté à un autre problème lié au financement des équipements dont l'enveloppe actuelle de l'ordre de 400 millions de dinars s'avère insuffisante pour le doter de tous les équipements nécessaires à son fonctionnement.
Mohamed Klalèche n'a pas manqué l'occasion pour s'interroger sur les raisons qui empêchent le ministre de la santé et de la population de visiter ce chantier en souffrance à l'effet de lever justement les contraintes auxquelles il est confronté.