Lelitige qui existerait au sujet de la délimitation des frontières maritimesalgéro-italienne, et qui a produit beaucoup d’écume médiatique, est enpasse de trouver sa solution.
La visiteaujourd’hui à Alger du Secrétaire d’Etat au ministère italien des Affaires étrangères,M.Manlio Di Stefano a été l’occasion pour la mise en place d’un Comité technique conjoint, dans ce sens.
"M.Manlio Di Stefano et moi même venons de procéder à l'installation officielle ducomité technique conjoint chargé de la délimitation des frontières maritimesentre l'Algérie et l'Italie", a déclaré le secrétaire général du ministèredes Affaires étrangères Chakib Rachid Kaid, à l'issue de l'audience qu'il aaccordée au secrétaire d'Etat italien.
Cecomité qui, présentement, en réunion-négociation, est "appelé, à terme, àfixer les frontières maritimes entre nos deux pays, dans le prolongement desexcellentes relations politiques et économiques qui unissent traditionnellementl'Algérie et l'Italie", a expliqué M.Kaid.
M.ManlioDi Stefano estime de son côté quel'installation aujourd'hui du Comité technique est une étape"fondamentale" ajoutant que la délimitation des zones économiquesexclusives de la méditerranée "ne peut que passer par la concertationentre des pays voisins".
"Nouspartageons un espace petit mais riche et au lieu que cette mer divise elle doitplutôt unir", a fait savoir M. Di Stefano notant que l'Italie et l’Algérie"n'ont besoin d'aucun facteur d'incompréhension".