Leministre des Finances a présenté un exposé sur les mesures àprendre pour la résorption du déficit de la balance des paiements en vue depréserver les réserves de change du pays.
L'exposéa porté sur les mesures pratiques engagées par les secteurs concernésen application des décisions adoptées par le Gouvernement lors de saréunion du 07 août relatives à la régulation du secteur tertiaire pour lessecteurs de l'agriculture et du transport maritime, notamment à travers laconsécration de la priorité à la flotte maritime nationale en matière de transportdes importations de blé et de lait.
Cela via la signature d'une convention entre legroupe de transport maritime (GATMA), l'Office algérien interprofessionnel descéréales (OAIC) et l'Office national interprofessionneldu lait (ONIL) et l'accélération de l'opération d'acquisition des nouveaux navires restant duprogramme d'investissement du groupeGATMA et l'autorisation d'acquisition de conteneurs usagés pour réduire les coûts de transport.
L'exposéa porté également sur les mesures prises en matière de rationalisationdes importations et de garantie du stock stratégique en blé tendre,notamment à travers le parachèvement du programme de réalisation de silosde blé sur tout le territoire national et la réorganisation de l'OAIC.
Réagissantà cet exposé, le Premier ministre s'est félicité des résultats concretsréalisés en matière de rationalisation des importations et de la régulationdes filières d'activités susmentionnées pour la préservation des réservesde change du pays, soulignant l'impératif d'accélérer l'exécution detoutes les décisions prises à cet effet.
Dansce cadre, le Premier ministre a décidé de Charger les ministres concernésde la concrétisation immédiate des mesures arrêtées, qui devront entreren vigueur, au maximum, début de la semaine prochaine.
Enoutre, il a ordonné l'évaluation des besoins réels du marché national enblé, à la lumière de la production de l'année en cours, et l'élaboration d'unplanning pluriannuel pour réduire progressivement les importations de blé.
LePremier ministre a décidé en outre l'envoi de commissions d'inspection auxprojets de réalisation des silos de céréales, l'application stricte des loisen vigueur, y compris la résiliation immédiate des contrats avec les entreprisesincapables d'honorer leurs engagements contractuels en engageant,si nécessaire, des poursuites judiciaires contre les responsablesdont la négligence a causé des pertes pour le Trésor public.
Il achargé la commission multisectorielle installée au niveau du ministèredes Finances de formuler rapidement de nouvelles propositions pratiquesen matière de rationalisation des importations et de régulation desfilières d'activité, notamment du lait et des médicaments.(Avec APS)