Algérie 1

Icon Collap
...

Déçu par son rôle, le Front Polisario prend ses distances avec l’ONU

25-04-2020 17:16 

Le représentantdu peuple sahraoui, le Front Polisario a réitéré son refus de s'intégrer danstout processus politique qui ne «garantisse pas le droit inaliénable du peuplesahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance», a indiqué l'agence depresse sahraouie (SPS).

Réunivendredi sous la présidence du président de la République, Secrétaire généraldu Front Polisario,  Ibrahim Ghali, le bureau permanent du secrétariat nationaldu parti a décidé ainsi de prendre ses distances avec les approches de l’ONUqui travaillent plutôt l’agenda marocain.

C’estd’ailleurs la tonalité du bilan moral dressé par le ministre des Affairesétrangères sahraoui, dans son exposé sur l'évolution de la question sahraouieau niveau international.

Un constatque souligne la recommandation du Conseil de sécurité qui n’a fait quereprendre les paramètres de l’année dernière, tous favorables à l’occupantmarocain qui continue à violenter impunément les militants sahraouis.

C’estpourquoi, le Polisario qui a évalué sa participation au processus de paixdirigé par les Nations Unies, a décidé le «rejet absolu» de toute solution nonfondée sur la garantie du droit inaliénable du peuple sahraoui àl'autodétermination et l'indépendance.

Enrevanche, le bureau permanent du secrétariat national du parti, a appelé à «l'interventionurgente» des Nations Unies afin d'accélérer la libération des prisonnierscivils sahraouis dans les prisons marocaines, qui courent de nouveaux risques,du fait de la propagation de la pandémie de coronavirus dans les prisonsmarocaines.

 Il tient pour«pleinement responsable» l'Etat marocain des conséquences «graves» pouvantrésulter de son insistance à les maintenir en danger, a conclu l'agencesahraouie.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"