Réagissant à l'affaire du décès d'une ressortissante algérienne à bord du vol de la compagnie Air Canada, assurant la liaison Montréal-Rome (Italie), survenu dans la nuit du 14 au 15 juillet courant, le consulat général d'Algérie à Montréal a assuré que "les services du Consulat général suivent de près les développements de ce cas depuis sa survenue dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017". Et qu'ils "sont en contact permanent avec les membres de la famille de la défunte afin de leur apporter le soutien nécessaire durant cette dure épreuve".
Dans le même communiqué, il est souligné que "toutes les démarches nécessaires pour le transfert, vers l’Algérie, de la dépouille mortelle de la défunte, ont été effectuées".
Pour conclure, le consulat d'Algérie à Montréal a soutenu qu' "aucun blocage, de quelque ordre que ce soit, dans le processus de transfert de ladite dépouille n’a été relevé".
La sortie médiatique du consulat général d'Algérie à Montréal intervient suite aux informations relayées par certains médias et partagées sur les réseaux sociaux au sujet d'une collecte des fonds nécessaires à la prise en charge des frais de rapatriement de la dépouille de la défunte vers Algérie.
A en croire, à ce propos, le quotidien El-Watan, la famille devrait s'acquitter de près de 8.000 dollars canadiens au titre de frais funéraire et de rapatriement vers l’Algérie. Citant le fils de la défunte, le même journal rapporte qu'une association à Moncton a aidé sa famille à faire un premier dépôt de 2.000 dollars et que le reste sera versé dans un délai de 60 jours.
Pour rappel, la ressortissante algérienne âgée de 55 ans et originaire de Constantine, voyageait à bord d'un avion d'Air Canada dans la nuit du vendredi samedi avec ses trois enfants quand elle a rendu l'âme, contraignant l'avion à atterrir d'urgence à l'aéroport de Roméo-LeBlanc de Moncton peu de temps après son décollage dans la soirée du vendredi dernier.Aucune précision n'a été fournie sur les circonstances exactes du décès de la passagère.