Algérie 1

Icon Collap
...

Décès de Caïd Essebsi : La présidentielle avancée, 7 jours de deuil national, le président du Parlement, Mohamed Ennaceur va assurer l'intérim

25-07-2019 15:21  Kaci Haider

L'élection présidentielle en Tunisie, prévue initialement le 17 novembre, sera avancée à la suite du décès du président en exercice Béji Caïd Essebsi, a annoncé jeudi le président de l'Instance supérieure indépendante des élections.

A noter que le président du Parlement tunisien Mohamed Ennaceur va être intronisé président de la République par intérim jeudi après-midi, quelques heures après le décès du chef de l'Etat Béji Caïd Essebsi, a indiqué à la presse le vice-président du Parlement, Abdelfattah Mourou.

"Mohamed Ennaceur va prêter serment au Parlement aujourd'hui à 14h00"(15H00 GMT), a déclaré M. Mourou. Selon la Constitution, M. Ennaceur peut assurer l'intérim durant 45 à 90 jours.

Par ailleurs, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chaheda décrété jeudi, sept jours de deuil national et mise en berne du drapeau dans les édifices publics suite au décès du président Béji Caïd Essebsi.

Il a également décidé l'annulation de tous les spectacles artistiques et autres manifestations culturelles dans toutes les régions, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé jeudi matin à l’hôpital militaire de Tunis, à l'âge de 92 ans, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs, a annoncé la présidence dans un bref communiqué.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"