Le Premierministre, en déclarant samedi que l’Algérievit une situation inédite de son histoire, à cause de la crise sanitaire due auCoronavirus, est loin d’exagérer, carles chiffres révélés par le ministre desFinances (qui sont d’ailleurs partiels) montrent la profondeur du gouffre .
C’est en effet pas moins de 56 milliards dedinars qui sont distribués pour les différentssecteurs impactés par la crise du Coronavirus dont 12 MD pour la Santé, 24 MDS pour les familles nécessiteuses, 3 MDS pour lerapatriement des algériens à l’étranger.
AymenBenabdeahmane a également fait état lorsde son intervention devant les participants à la réunion gouvernement/opérateurséconomiques/syndicats, de crédits à court terme accordés par les banques,sans intérêts, ainsi que l’annulation des pénalités de retard pour le remboursement descrédits de plusieurs entreprises.
Les entreprises publiques ont subi à leur tourdes pertes énormes qui se chiffrent enmilliards de dinars, à l’exemple d’Air Algérie avec 16 MDS, rien que pour les mois de mars et d’avril,à cause de l’annulation de 4357 vols.
C’estle cas aussi de la Sonatrach avec 247 MDS de pertes, 20 MDS pour Naftal et 6,5MDS pour la Sonelgaz.