Les voyageurs en provenance de seize pays classés "rouge", dont l'Algérie, où le coronavirus circule activement, devront se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée dans les aéroports français, a annoncé le Premier ministre français, Jean Castex, vendredi 24 juillet, lors d’un déplacement à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le Premier ministre qui s'est s'exprimé depuis l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle a évoqué une "liste rouge" de 16 pays étrangers "où la circulation virale est forte" : "Pour l'ensemble de ces pays, il a été décidé que les voyageurs seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus pour embarquer dans les avions correspondants".
"Nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée. C’est ce dispositif qui est en train de se mettre en place, qui va monter en puissance pour être opérationnel ces prochains jours, au plus tard le 1er août", précise le premier ministre.
Pour l’aéroport de Roissy, le dépistage va concerner environ 3 000 personnes par jour. En cas de test positif, le passager sera placé en quatorzaine. Les ports seront également soumis à ce dispositif, indique Jean Castex
Le premier ministre français a, en outre, précisé "Je vous rappelle que la frontière est fermée [pour les 16 pays]. Les seules circulations de passagers concernent des citoyens français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d'une résidence principale en France. Ces voyageurs seront tenus de disposer d'un test attestant qu'ils ne sont pas porteurs du virus pour embarquer dans les avions".
Liste rouge
Voici les 16 pays sur "liste rouge" où les voyageurs devront présenter un test négatif au départ : Emirats arabes unis, États Unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde, Oman.