L’Ambassadeur d’Algérie àBruxelles, Amar Belani vient de réagir àla décision de l’union européenne de maintenir l’interdiction d’accès auxressortissants algériens à l’aire européenne à cause du coronavirus virus.
Dans un entretien accordé à lachaine Euronews, Amar Belani a estiméque cette décision «n’impacte aucunement le protocole établi par l’Etatalgérien, en ce temps de crise».
Il faut rappeler que suite à l’actualisationdu répertoire des pays autorisés d’accès à l’UE, l’Algérie s’est vue logiquementau demeurant, exclue de ce nouveau listing divulgué mercredi dernier, considérantsa situation pandémique était «précaire».
L’UE a motivé sa mesure par unimpératif de «sécuritaire, qui vise à préserver l’immunité de l’UE de lamatrice épidémiologique algérienne, qui poursuit activement son ascension».
L’ambassadeur algérien a ainsiestimé que cette décision de l’UE n’aura «aucune répercussion; surl’ensemble des dispositifs entrepris par les autorités algériennes».
Il en veut pour preuve que lesautorités algériennes, elles même, ont décidé de maintenir la fermeture des frontièresterrestres, maritimes et aériennes; afin d’endiguer la prolifération duCoronavirus.
Rappelons que dans la dernièremise à jour dut listing établi mercredi dernier par les représentantsdiplomatiques de l’UE, seulement douze pays (12) ont été autorisés à accéder auterritoire de l’Union européenne.
Il s’agit de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de laCorée du Sud, de la Thaïlande, de la Tunisie, du Maroc, de la Géorgie, du Rwandaet de l’Uruguay.
L’Algérie qui connait une recrudescence descontaminations au COVID-19 depuis unedizaine de jours qui caracolent autour des 600 nouveaux cas par jours, doitdonc attendre que la courbe redescende pour convaincre l’UE de l’intégrer dansla liste «blanche»