Malgré la nette remontée dunombre de contamination à la COVID-19 ces derniers jours, battant même les recordsdepuis l’apparition du virus, la majorité des pays européens a estimé quel’Algérie reste un «pays sûr» pour les voyages de leurs ressortissants.
En effet, lors de l’examenmardi par la réunion des diplomates de l’opportunité de retirer l’Algérie et le Maroc de la liste des pays «sûrs », qui aété entre autres proposé par la France, selon l’agence Reuters, la plupart des pays de l’UE se sont opposés,estimant que les chiffres demeurent «relativement faibles».
La France, principal partisande l’exclusion de l’Algérie de la liste, a déclaré, selon Reuters qu’elleadopterait des mesures nationales pour exclure l’Algérie» de la liste des paysautorisés à entrer en France.
Autrement dit, pour Paris,l’Algérie reste un pays à risque compte tenu de l’augmentation du nombre depersonnes infectées par la COVID-19.
Mais à l’échelle européenne,les deux pays d’Afrique du Nord devraient rester pour l’instant sur la listesûre qui subit par ailleurs une mise à jour régulière.
L’Union européenne a décidéde retirer la Serbie et le Monténégro de la liste des pays sûrs, et n’a même pasdiscuté de l’inclusion des États-Unis étant donné la forte augmentation des casde coronavirus.
Notons que les treize paysfigurant dans la liste des pays sûrs de l’Union européenne sont : l’Algérie,l’Australie, le Canada, la Chine, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la NouvelleZélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.