Le groupe pharmaceutique britannique "AstraZeneca"a affirmé avoir trouvé, après des recherches supplémentaires, "la formulegagnante" pour son vaccin contre la Covid-19, développé avec l'universitéd'Oxford, sur lequel le régulateur britannique doit se prononcer dans les tousprochains jours.
Dans les colonnes du Sunday Times, ledirecteur général du Groupe, Pascal Soriot a effet soutenu, dimanche, avoir trouvé la formule gagnante, surlignant, dans cetteveine, que son vaccin assurait «une protection de 100% contre les formessévères du Covid-19».
Pour rappel, dans les résultatsintermédiaires d'essais cliniques à grande échelle réalisés au Royaume-Uni et auBrésil, le laboratoire britannique avait annoncé en novembre que son vaccinétait en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer/BioNTechet Moderna.
Derrière ce résultat en moyenne secachent de grands écarts entre deux protocoles différents: l'efficacitéest de 90% pour les volontaires qui ont d'abord reçu une demi-dose, puis unedose complète un mois plus tard, mais de seulement 62% pour un autre groupevacciné avec deux doses complètes.
Ces résultats avaient été critiquéscar l'injection d'une demi-dose était due à une erreur et un grouperelativement réduit avait suivi ce protocole. L'entreprise avait alors annoncé que son vaccin nécessitait uneétude supplémentaire.
Il est à noter que le vaccinOxford/AstraZeneca est très attendu car il est relativement peu coûteux et nenécessite pas des conditions de conservation à une température aussi froide que celui dePfizer/BioNTech, par exemple, conservé à -70 degrés.
Évoquant, enfin, la mutation du virus,pascal Soriot a estimé que le vaccin «devrait rester efficace», même s’ilse réserve, confiant qu’ «on ne peutpas en être sûr, donc nous allons faire des essais», dira-t-il.
Il serait utile de souligner, parailleurs, que Le gouvernement britanniquea annoncé mercredi avoir soumis les données complètes du vaccin Oxford/AstraZenecaau régulateur britannique, la MHRA, et , selon la presse britannique toujours, cettedernière doit se prononcer dans les tousprochains jours en vue d'injection à partir du 4 janvier.
Une décision attendue le 4 janvier
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi avoir soumis les données complètes du vaccin Oxford/AstraZeneca au régulateur britannique, la MHRA. Selon la presse britannique, cette dernière doit se prononcer dans les tout prochains jours en vue d'injections à partir du 4 janvier.
Le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses du vaccin Oxford/AstraZeneca dont 40 millions disponibles d'ici la fin mars. En tout, le gouvernement a assuré l'accès à plus de 350 millions de doses d'ic la fin de l'année prochaine, en s'approvisionnant auprès de sept fabricants dès la phase des essais cliniques.