Le procès en appel de l'hommed'affaires, Mahieddine Tahkout et nombre d'anciens ministres et responsablespoursuivis pour des chefs d'inculpations de corruption et d'abus de fonction, adébuté mercredi à la Cour d'Alger.
Pour rappel, le tribunal de premièreinstance de Sidi M’hamed avait condamné le principal accusé à une peine de 16ans de prison ferme et une amende de 8.000.000 DA.
Rachid, Hamid et Billal Tahkout ontété, eux, condamnés à 7 ans de prisonferme assortie d’une amende de8.000.000 DA, tandis que Nacer Tahkout aécopé de 3 ans de prison et 8.000.000DA d’amende.
Le tribunal a également ordonné legel de tous les comptes bancaires des sociétés de Tahkout, la confiscationdes matériels et l'exclusion des marchés publics pendant 5 ans.
Dans la même affaire, le tribunalavait condamné les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et AbdelmalekSellal à une peine de 10 ans de prison ferme et 500.000 DA d’amendechacun, alors que l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, enétat de fuite, écope d'une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’uneamende de 2.000.000 DA.
L’ancien ministre de l’Industrie,Youcef Yousfi et l’ancien wali deSkikda, Faouzi Belhocine ont étécondamnés à 2 ans d’emprisonnement ferme.
L’ancien ministre des Travauxpublics, Ammar Ghoul écope, lui, de 3 ans de prison ferme, tandis que l’ancienministre des Travaux publics et desTransports, Abdelghani Zaalane a étéacquitté des accusations retenues contre lui. Egalement, le tribunal de SidiM’hamed avait ordonné le versement d'un montant de 309 milliards DA à titre dedommage et intérêt.