Les deuxanciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal (Photo), comparaissaient,dimanche, devant la Cour d’Alger pour leur procès en appel des affaires liées audossier de montage automobile et au financement occulte de partis politiques etde la campagne électorale pour la présidentielle d'avril 2019.
Il convientde rappeler que ce procès en appel avait été déjà reporté une première fois le12 février par la Cour d'Alger.
Ilintervient suite à l'appel interjeté par le Parquet et le collectif de défensecontre le verdict prononcé, le 10 décembre 2019, par le Tribunal de SidiM'hamed, condamnant, notamment, les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia àune peine de 15 ans de prison ferme assortie d'une amende de deux millions de DA, avec confiscation de tous sesbiens, et Abdelmalek Sellal, à une peine de 12 ans de prison ferme assortied'une amende d'un million DA.
Dans la mêmeaffaire, les anciens ministres de l'Industrie et des Mines,
AbdessalemBouchouareb a écopé par contumace d'une peine de 20 ans de prison fermeassortie d'une amende avec émission d'un mandat d'arrêt international à sonencontre, Youcef Yousfi d'une peine de 10 ans de prison ferme, et MahdjoubBedda d'une peine de 10 ans de prison ferme.
Ont étécondamnés également l'ancienne ministre et wali Nouria Yamina Zerhouni àune peine de 5 ans de prison ferme, les hommes d'affaires Ahmed Mazouz à unepeine de 7 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, HassanLarbaoui à une peine de 6 ans de prison ferme avec confiscation des fondssaisis, et Mohamed Bairi à une peine de 3 ans de prison ferme.
Le fils del'ancien Premier ministre, Fares Sellal, pour sa part, a été condamné à unepeine de 3 ans de prison ferme.