Algérie 1

Icon Collap
...

Coup d'envoi de la 10e édition du FIBDA d'Alger

03-10-2017 19:11  Mourad Arbani

Le coup d'envoi de la 10e édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) a été donné, mardi après-midi, au palais de la culture à Alger avec la participation de créateurs de 17 pays dont la France, invitée d'honneur de édition 2017. Elle est placée sous le signe "Dix ans déjà et ça continue !"

 Des expositions de BD, des activités et des rencontres entre bédéistes algériens et étrangers sont au programme de cette édition qu'abriteront  l'Esplanade RiadhEl-Feth et au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

Présent à la cérémonie d'inauguration, le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a fait le tour des stands des participants dont la France représentée par de bédéistes de renom à l'image de Frank Margerin, Lax, Jacques Ferrandze et Francis Groux, fondateur du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, première manifestation dédiée à l'art des bulles en France.

Saluant la tenue du Fibda qui dit-il, s'impose d'année en année comme événement incontournable sur la scène culturelle en Algérie, le ministre a indiqué que le choix du Palais de la Culture en plus de l'Esplanade Riadh ElFeth pour accueillir cet événement obéissait au souci de toucher un large public de la BD, un art "très ancré" en Algérie.

Interrogé sur les restrictions budgétaires qui ont touché des festivals,dont le Fibda, il a rassuré que ce dernier "continuera à exister malgré les restrictions financières".

Pour sa part, l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a déclaré que cette édition qui met à l'honneur son pays était "une belle illustration" des relations entre les deux pays et entre bédéistes algériens et français, estimant que l'Algérie était un pays pionnier dans le 9e art à l'échelle de l'Afrique.

Des maisons d'éditions algériennes à l'instar de Dz-Link, spécialisée dans le manga et organisateur de cosplay, un concours de déguisement, et Dalimen participent à cette édition qui marque les dix ans d'existence du Fibda.

Des rencontres et des tables rondes sur le 9e art sont au programme de ce rendez-vous de la BD, en plus des expositions œuvres de bédéistes algériens aux côtés d'auteurs canadiens, belges, marocains et tunisiens, entre autres.

Des ateliers d'initiation et de formation au manga et à la bande dessiné eau profit d'enfants en plus du concours de cosplay, principale attraction de ce festival pour cette catégorie d'âge, sont également prévus.Le 10e Fibda qui se poursuit jusqu'`au 7 octobre.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"