Le président Tebboune et sescollaborateurs ne désespèrent pas de pouvoir récupérer des fonds détournés etplanqués par de véreux hommes d’affaires algériens dans des banques étrangères.
C’est du moins ce qu’a suggéréaujourd’hui mercredi le porte-parole de la présidence, Mohand Said Oubelaidlors de sa conférence de presse.
«Nous attendons les jugements définitifsdes personnes impliqués pour entamer la procédure de récupération des fondsdétournés» a-t-il en effet assuré. Autrement dit, il ne faudrait pas s’attendre à ce quel’opération soit enclenchée dans les toutes prochaines semaines tant les procèsdes hommes d’affaires promettent d’êtres très long.
Cette prévision du porte-parole de laprésidence concorde avec les la réponse du président de la République qui avaitdéclaré que le lancement des procédures de récupération de l’argent détournédépendra du «feu vert de la justice», qui doit d’abord finaliser son enquête etstatuer sur les montants et les dossiers concernés.
Cette histoire de récupération de l’argent volés par les hommes d’affaire prochesde l’ex président Bouteflika était la promesse phare du candidat Tebboune lorsde sa campagne présidentielle en décembre 2019. «Je sais où est planqué cetargent et je sais comment le récupérer ! », avait-il répondu auxjournalistes qui lui demandait comment il comptait sy prendre.
«Je ne vais rien dire de plus sur monplan de récupération de cet argent sinon, ils vont mettre en place un contreplan (une contre khota)», avait-il, répliqué, un tantinet taquin.