Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus : les entreprises du secteur énergétique lourdement impactées

20-10-2020 10:04  Amel Benabi

Les entreprises relevant du secteur énergétique sontlourdement impactées par la pandémie du Coronavirus, à en croire un bilan rendupublic  vendredi par le ministère de tutelle,lors ‘une réunion des directeurs de wilayas.

Avec une baisse de 41%, le manque à gagner de groupenational les hydrocarbures Sonatrach est estimé à 10 milliards de dollarsjusqu’à fin septembre 2020 par rapport à le même période en 2019 à cause de lepandémie de coronavirus, fait ressortir ce bilan.

La Sonelgaz subit des pertes aussi lourdes estimées à  18,7 mds de DA, à cause notamment  de la baisse  de le consommation en raison de le réductionde l’activité économique et l’augmentation des créances impayées de la Sadeg, pourla même période.

L’entreprise Naftal a été également touchée par la covid-19avec un manque à gagner estimé à 41 mds,  de même que la filiale de Sonatrach spécialiséedans le transport aérien, Tassili Airlines, qui a enregistré un manque à gagner de1,5 mds DA.

Les entreprises de secteur énergétique on été confrontéesau ralentissement de l’activité économique mondiale et à la réduction leseffectifs dans le cadre les mesures prises pour lutter contre le propagation devirus, explique ce bilan..

Et face à une telle situation, des mesures urgentes ont étéprises par les pouvoirs publics pour atténuer les effets de cette crise, àtravers notamment la réduction du budget d’investissement des deux groupes (Sonatrachet Sonelgaz) pour économiser un montant de 150 milliards DA, indique leministère de l’Energie.

Concomitamment  à cesmesures urgentes, il a été envisagé aussi le réorganisation de Sonatrach et Sonelgaz,de manière à permettre le concentration les deux compagnies sur leurs métiersde base, de moderniser les systèmes de gestion et d’information et d’optimiserles coûts d’exploitation et d’investissements.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"