Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus : le spectre de la deuxième vague attise les angoisses dans le monde

20-06-2020 11:08  N. S

Alorsque la plupart des Etats du monde sont en plein phase post confinement, avec la reprise progressive desactivités économiques et le retour à une vie sociétale normale, voilà que lacrainte de la fameuse « deuxième vague »,  tant redoutée par certains experts et écartéepar d’autres, commence à se manifester par l’apparition de nouveaux cluster(foyers infectieux), avec un rebond descontaminations dans plusieurs pays.

EnChine, c’est quasiment toute la capitale qui est à nouveau soumise aux rigueurs d’un nouveau confinement, avec le « testing » systématique de tous les habitants, après  la découverte du virus dans un grand marché dela ville.

Despays comme la France, l’Italie, l’Espagne, où la pandémie est en phase de décrue,depuis plusieurs semaines, ont enregistré ces dernières vingt-quatre heures de nouvelles contaminations, avec un légerrebond du nombre de morts, même  si la situation reste pour le moment souscontrôle, selon certains experts, alors que d’autres sont moins optimistes, à l’exempledu très emblématique Pr Eric Raoult.

Renducélèbre pour sa préconisation de l’hydrochloroquine, comme une sorte de pisaller, en l’absence d’un traitement spécifique, le patron de l’IHU deMarseille, après avoir soutenu  le mois de mai que "la pandémie est entrain de se terminer"  tempère brutalement  son optimismequant à l’évolution épidémiologique  dela pandémie et redoute lui aussi la « survenue de la deuxième vague ».

Personne n'est capable de prédire l'avenir, indique-t-il cette fois dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l'établissement, [...] il se peut qu'il y ait un nouveau pic épidémique au moment de la saison hiverna-printanière, il se peut qu'elle disparaisse, ça dépendra de la distribution dans la zone inter-tropicale et du fait qu'il existera des gens qui seront porteurs chroniques».

EnAlgérie, la vigilance est de mise ; le ministre de la Santé, en visitesamedi à Boumerdès,  a souligné que « lenombre de contaminés  est en augmentationdans le monde », avant de nuancer son propos en expliquant que « pourle moment on ne peut pas parler avec certitude de la deuxième vague ».

« Iln’y a pas de certitudes, des scientifiques déclarent une chose pour soutenir lecontraire, le lendemain », observe le Pr Benbouzid pour qui le virus de lacovid-19 « reste imprévisible ».  

Vendredi,le Pr Dajmel Fourar, en présentant le bilan épidémiologique de la journée, n’apas exclu du tout un retour au confinement dans certaines wilayas, dans le cas où le nombre de contaminés continue d’augmenter et si les citoyenscontinuent de faire preuve de désinvoltureet d’ignorer les mesures barrières notamment le port du masque et la distanciation physique ».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"