Lesmembres de la commission santé du Conseil Scientifique de Jil Djadid a rendupublic samedi un long communiqué dans lequel elle appelle à une refêxion sur leprochain dé confinement qu’elle juge absolument nécessaire.
« Lesderniers chiffres délivrés par le ministère de la santé concernant l’évolutionde l’épidémie Covid-19 en Algérie, montrent une courbe linéaire pour lesnouveaux cas, cependant avec une légère baisse du nombre de personnes décédées(Que dieu les accueille dans son vaste paradis). », écrit Jil Djadid.
« Certes,ces chiffres doivent être considérés avec beaucoup de précautions au regard dumanque de moyens de dépistage mais la baisse du nombre de décès reste unindicateur fiable. Toutefois, bien que le nombre de cas hospitalisés enréanimation soit en baisse, cet indicateur reste faible pour suivre l’évolutionet la sévérité de l’épidémie. Au regard de ces éléments, la réflexion sur leprochain et nécessaire dé-confinement doit être entamée dès maintenant afin debien le maitriser. »,. souligne le parti de Soufiane Djilali
Pourque celui-ci réussisse et surtout pour éviter un rebond probable trop violentde l’épidémie, « le dé confinement devrait être accompagné de plusieursmesures de protection telles que le portsystématique des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciationsociale de sécurité, la protection du personnel soignant, administratif etsécuritaire… »
« Demême, les campagnes d’information et de sensibilisation doivent êtrepoursuivies afin que les citoyens continuent à respecter les mesures deprotection. », note encore Jil Djadid pour qui ce dé confinement « devra être intelligent et ciblé, touten maintenant toutes les règles barrières avec une très grande vigilance desservices de l'Etat.
Etd’énumérer une série de 12 mesures quipermettraient a terme« la remise en marche de la vie économique et socialedu pays tout en assurant une sécurité sanitaire maximale. Ces mesurespourraient être adaptées en fonction de l’évolution de la situationépidémiologique. »