Le Comité interministériel de la Fatwa,au terme de sa réunion mardi, a rendu public un communiqué dans lequel ilexplique que « du point de vue de la religion,une personne contrôlée positive au Coronavirus, et pour ne pas contaminer son entourage,doit déclarer sa maladie aux autorités compétentes et se soumettre aux rigueursdu confinement ».
« Celui qui dissimule son mal ,participant ainsi à sa propagation et sa transmission, commet un péché (ITHM) ettoute personne informée de la dissimulation de la contamination est considéréecomme complice », prévient l'autorité religieuse.
La sortie du Comité de la Fatwa se veut en fait une réaction à certaines « fatwas » qui ont fleuri sur lesréseaux sociaux, recommandant aux porteurs du virus COVID 19 de ne pas sedéclarer pour ne pas « se faire les relais d’un complot contre la Oumma ».
Au contraire, le Comité de la Fatwaappelle les citoyens « à collaborer avec les autorités sanitaires dans le cadres des actions de sensibilisations en toute transparencecontre les dangers du Coronavirus ».
Evoquant par ailleurs, la solidarité traditionnelle aumois de Ramadhan, le Comité de la Fatwaa expliqué que « du fait descirconstances particulières que vit notre pays, les traditionnels Iftarcollectifs dédiés aux familles nécessiteuses, pourraient ne pas avoir lieu dansleur forme habituelle », invitant les généreux donateurs à réajuster leurs actions caritatives, selonles nouvelles conditions imposées par la pandémie du Coronavirus.