La question du choix du vaccin, en vue du lancement de la campagne vaccinale en Algérie, conformément aux instruction du président Tebboune, est tranchée définitivement par le gouvernement au cours de sa réunion mercredi, selon son porte-parole, Amar Belhimeur.
« Leministre de la Santé et de la Population a annoncé la signature d’un contrat degré à gré simple avec un laboratoire russe pour l’acquisition du vaccin contre leCoronavirus, en application de la décisiondu président de la République d’aller vite dans l’opération de vaccination qui doit démarrer début janvier »,a déclaré le porte parole du Gouvernement Amar Belhimeur qui s’exprimait au « 20heures « de la télévision.
« L’institutPasteur Algérie (IPA) avait engagé une sériede consultations avec l’entreprise russe qui produit le vaccin Spoutnik V, en mêmetemps que se poursuivent les consultations avec d’autres parties étrangères »,précise le porte-parole du gouvernement qui présentait un compte rendu de laréunion du Gouvernement.
L’annoncedu choix du vaccin russe Spoutnik V intervient au lendemain des entretiens, quiont lieu mardi entre le Premier ministre Abdelaziz Djerad et sonhomologue russe Mikhail Michoustine qui « ont évoqué la campagne devaccination anti-coronavirus ainsi que plusieurs autres sujets », selon uncommuniqué des services du Premier ministre.
Le choix du vaccin russe Spoutnik V est défendu par la plupart des experts sanitaires algériens, compte tenu de ses qualités qui correspondent aux spécificités du système sanitaire Algérien.