Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus : Djamel Fourar fait le point

09-03-2020 12:16  Abbès Zineb

DjamelFourar, directeur de la Prévention  au ministère de la Santé, a  animé lundi un nouveau point de pressepour faire le point sur la situation épidémiologique du Coronavirus en Algérie,rappelant le chiffre de 20 qui est celui des personnes contrôlées positives auCOVID-19 en Algérie.

Blidaest le principal foyer infectieux en Algérie ou cluster, car pas moins de 13porteurs du virus, actuellement placées en quatorzaine, appartiennent à unemême famille contaminée  lors de la visite d’un proche et de sa fille résidanten France, alors que les 4 autres cas sont identifiés à Alger (2) et Mascara (2),en plus de 2 ressortissants espagnoles et un italien.

DjamelFourar a expliqué par ailleurs que son ministère n’a pas interdit lesrassemblements publics , expliquant cela par le fait que « le virus n’est pas encore répandu de façon massive en Algérie »,où les cas avérés sont importés et non endémiques.

Leresponsable de la prévention au ministère de la Santé a informé qu’une plate –formedédiée au Coronavirus est mise en place  avec un contenu sur les mesurespréventives à prendre, le virus lui-même, sa définition ses symptômes ainsi d’unnuméro vert.

Dimanche,le  Conseil des ministre  a consacré la dernière partie de ses travauxau Coronavirus, avec un exposé exhaustif du ministre de la Santé  sur la situation actuelle du à travers lemonde et les mesures prises par l'Algérie pour faire face à cette épidémie,notamment à travers le renforcement du contrôle au niveau des aéroports, portset frontières terrestres, notamment pour les vols en provenance d'Europe.

Ils'agit également du renouvellement du stock des moyens de prévention, desaccessoires médicaux et des médicaments ainsi que l'acquisition de camérasthermiques sophistiqués.

Pour cefaire, un budget préliminaire de 3,7 milliards de DA a été débloqué pourprendre en charge les dépenses urgentes comme l’achat des produitspharmaceutiques, médicaments et moyens de prévention, avec une enveloppe de 3,5milliards de DA et 100 millions de DA pour le dépistage- 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"