Les deux pays voisins de l'Algérie ont durci vendredi les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.Le Maroc a instauré l'état d'urgence sanitaire à partir de ce vendredi à 18h (heure locale).
Le ministère marocain de l'intérieur avait indiqué jeudi soir que le but de cette mesure "est de limiter au maximum les déplacements de la population" qui demeure "seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle".
Le nombre de cas déclarés au Maroc est passé de 8 à 61 en une semaine, et deux décès sont à déplorer.
La Tunisie a décidé vendredi d'un confinement total. La décision a été prise par le chef de l'État à la suite d'un conseil de sécurité nationale consacré à la pandémie du nouveau coronavirus.
Déjà sous couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin depuis le 18 mars dernier, les tunisiens seront soumis à un confinement quasi total de 6 heures à 18 heures.
Dans une allocution depuis le palais de Carthage, le président Saïed a précisé l'interdiction de se déplacer d'une ville à une autre, sauf extrême urgence, indiquant qu'il n'était permis de quitter les maisons qu'en cas extrêmes.