Le groupe agro-industries (Agrodiv) assure, auquotidien, une quantité de 90.000 quintaux de blé dur (semoule) et de blé tendre(farine), à travers les différents points de vente pour répondre à la fortedemande des citoyens sur ces deux denrées, induite par les appréhensions et lapeur de la propagation du coronavirus, a indiqué à l’APS le directeur généraldu groupe, Addiche Kamel.
M.Adiche a affirmé que les quantités produites au quotidien pour satisfaire lademande des citoyens et des détaillants, sont distribuées à 250 points de venteet dépôts de stockage, répartis à travers plusieurs wilayas du territoirenational.
Pour M. Adiche, "il n’y a aucune pénuriedans l’approvisionnement en ces deux denrées,mais plutôt une surconsommation et un approvisionnement rapide de la part descitoyens pour stocker ce produit de peur des retombéesde la propagation de la pandémie du Covid-19".
Lescapacités de production du groupe sont estimées à 52.300 quintaux/jour de blédur (semoule) et 55.000 quintaux/jour de blé tendre (farine) assurés par les 29minoteries du groupe.
Legroupe exploite actuellement 70% de ses capacités de production en ce quiconcerne le blé dur, avec une production effective estimée à 35.000 quintaux/jour,contre une exploitation à 100% de ses capacités de productionde blé tendre.
A cepropos, M. Addiche a fait savoir que l’OAIC "ne fournit pas au Groupe toutela matière première qu’il est capable de transformer en semoule, ce qui apoussé l’administration du groupe à formuler une demande auprès de l’Officeafin d’augmenter les quantités pour atteindre ainsi un taux de productionde 100%".
Lemême responsable a appelé les citoyens à la rationalisation de leur consommation,d'autant que "le produit demeurera disponible sur le marché",précisant dans ce sens que lel’Office assure d’importantes quantités de semoule destinées directement auxconsommateurs. "Tout un chacun doit assumer son rôle jusqu’à la fin de cettepériode", a-t-il insisté.(Avec agence)