Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus : Abdelaziz Djerad lance des concertations sectorielles sur l’impact économique de la pandémie

14-04-2020 12:13  Nourredine B

En parallèle d’une mobilisation tous azimuts, circonstanceoblige, dans la lutte contre le coronavirus,le gouvernement Djerad est appelé à anticiper les retombées d’une crise sanitaire aiguë et dont nul ne peut réellementen mesurer l’ampleur pour l’heure.

Aussi, c’est dans ce cadre que le Premierministre y est allé, mardi, d’une instruction recommandant aux  membres de son gouvernement à lancer desconcertations sectorielles avec les organisations patronales et les syndicatspour «évaluer et contenir l’impact de la pandémie de Covid-19 surl’entreprise et la vie économique», écrit-il dans une correspondance,répercutée par l’Aps.

Le staff gouvernemental est ainsi  instruit de «procéder, en application desinstructions du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, chacun dans son domained’activité, à une consultation avec les organisations patronales et lessyndicats des travailleurs activant dans le monde économique, autour de laproblématique de l’atténuation des effets induits par les mesures de préventionet de lutte contre le Coronavirus, prises par l’Etat», souligne Abdelaziz Djerad.

Relevant que les mesures prises parles pouvoirs publics pour la prévention et la lutte contre la pandémie,impactaient directement la vie économique et l’emploi, il met en avant la nécessited’une «solidarité nationale d’envergure pour le maintien de l’activitééconomique, la préservation de l’emploi et la prise par l’Etat de mesures derégulation rendues nécessaire par cette conjoncture».

Le Chef de l’Exécutif explique qu’entenant  compte des différentes mesuresdéjà mises en œuvre par les pouvoirs publics dans les domaines bancaire,fiscal, parafiscal et des marchés publics, «l’effort commun devra s’orienterd’abord sur l’évaluation, par secteur d’activité, des impacts de la crisesanitaire sur la situation financière et de l’emploi des entreprises », a-t-ilsoutenu.

Abondant sur le sujet, Djerad  poursuit que La concertation «devra êtrefocalisée également sur le maintien de l’activité économique dans le strictrespect des mesures de prévention et de lutte contre le coronavirus ainsi quela prise de mesures pour la survie des entreprises impactés et la préservationde l’outil national de production et de réalisation».

S’agissant du troisième axe de laconcertation, il pointera les modalités de mobilisation et de gestion de lasphère économique «face à cette conjoncture exceptionnelle que traverse le pays,afin de sauvegarder l’emploi et préparer la reprise de la croissance», note-t- il.

Enfin, Abdelaziz Djerad trace aumarqueur le caractère urgent de telles recommandations, devant être soumises hautesautorités du pays sous huitaine, exhortant son staff à organiser les concertations«dans les plus brefs délais», a-t-il prévenu.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"