Close, hier à minuit, l’opération des consultations écrites, initiéepar la FAF pour recueillir l’avis des membres de son Assemblée générale (NPM: archive de l' AGO) de la FAF sur le devenirdu championnat national de football,suspendu depuis mars passé en raison de l’épidémie du coronavirus.
A cet effet, il y a lieu de rappelerque la fédération a annoncé, dimanche, une réunion extraordinaire du Bureaufédéral pour examiner la consultation et trancher la question, de façon définitive.
Rappelons que la consultation enquestion tournait autour de deux axes principaux, la poursuite ou l’arrêt de lasaison. La deuxième option proposaitsoit la saison blanche en annulant tous les résultats, soit la désignation des champions et des relégués, soit, enfin la désignation deschampions et sans relégation.
C’est cette dernière formule que l’on pourrait qualifier de ’’populiste’’en ce qu’elle réponde à l’intérêt ‘’clubard’’ de la grande majorité, qui avaittoutes les chances d’être plébiscitée ; ce que vient de corroborer une source prochede la fédération, contactée, lundi, par Algérie1.
La même source a toutefois soulignéque nombre de clubs ont boycotté laconsultation, à l’instar de l’ES Sétif et la JS Kabylie, dont le chairman,Cherif Mellal, vient d’appeler à la démission pure et simple du président de laFAF, Khirdine Zetchi, qu’il a accablé dans ce dossier, précisément.
Le bureau fédéral, aura, ainsi, àavaliser une option qui suppose, rien de moins, qu’un changement decompétition. Chose que retoque clairement le ministère de la Jeunesse et desSports. Bonjour les dégâts !