Les tarifs de la consommation d’eauseront revus à la hausse, a indiqué mardi, sur les ondes de la radio Chaine 3, le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, AbdelkaderOuali.
Une nouvelle tarification qui a pourbut, selon M. Ouali, d’ « épargner » la tranche de la population quine consomme pas plus de 25 mètres cube (m3) par trimestre, c’est-à-dire 18 millionsd’algériens, a-t- il précisé, ajoutant qu’en dépassant cette quantité, unmontant supplémentaire leur sera additionné. « Qui consomme plus paie plus », a-t- il argumenté.
S’agissant du secteur de l’industrie, dutourisme ainsi que les commerçants, le ministre a annoncé qu’ un mode de tarification spécialeleurs sera appliqué, prenant comme exemple les usines de soda, les douchespubliques et autres lieux de lavage de véhicules.
Abdelkader Ouali a appuyé cette nouvellemesure par des chiffres concernant le coût d’exploitation de cette ressource(eau), soulignant que le litred’eau « revient à 70 DA pour être revendu à 6, 30 DA pour lamême quantité, ce qui a occasionné un déficit de l’ordre de 10 milliards de dinars àl’Algérienne des eaux », a-t- il relevé.
La consommation d’eau au niveau nationalest d’environ 3,6 milliards de m3, avec un gaspillage de près de de 1,6million de m3/jour dû à un réseau « d’acheminement défectueux,sur lequel les travaux effectués ajoutés à la lutte menée aux branchementsillicites, ont permis de remobiliser entre 600.000 à 1,2 million dem3/jour », insiste le ministre des ressources en eau.
En outre, Abdelkader Ouali aannoncé que cinq barrages seront opérationnels en 2017 et quatre autres en2019, pour avoir un total de 75 ouvrages hydrauliques sur tout le territoirenational.