Le Conseil national du Front des ForcesSocialistes (FFS) a réuni vendredi et samedi son Conseil national en sessionordinaire pour examiner la situation politique , en plus de questionsorganiques et internationales.
Sur le plan politique, l’instancedélibérante du FFS « considère que la démarche actuelle du pouvoir nerépond pas aux aspirations légitimes de millions d’Algériennes et d’Algériens,qui depuis plus d’une année expriment pacifiquement et avec détermination leurdésir de se réapproprier leur droit à disposer librement et démocratiquement deleur avenir. », lit-on dans le communiqué du parti sur sa page facebook
Le FFS pointe aussi « L’absenced’une réelle volonté politique à opérer les changements nécessaires àl’émergence d’une alternative démocratique dans le pays se manifeste à traversune démarche et un agenda politique unilatéral que le pouvoir veut imposer à lasociété. »
Le plus vieux parti d’opposition estimeque le projet de révision constitutionnel s’inscrit dans cette même logique destatut quo ayant pour finalité« de sécuriser le pouvoir et d’assurer lerenouvellement et la pérennité du système plutôt que de sanctuariser etsécuriser la Nation en la dotant d’un socle constitutionnel incontesté etincontestable. »
Au plan économique et sociale le FFS fait part de sa « préoccupationdevant la dégradation des conditions de vie de la population et l’extrêmevulnérabilité de notre économie, impacté profondément par les répercussions dela récession générée par la pandémie du covid19 » et met en exergue lesindicateurs économique qui sont au rouge , selon lui en égrenant Le déficit budgétaire important, dettepublique importante, dévaluation continue de la monnaie nationale, tissuindustriel et entreprises en difficulté, chômage galopant, précarité socialequi gagne du terrain…etc. »