Algérie 1

Icon Collap
...

Communauté nationale à l’étranger : le MAE fustige le député Belmedddah

06-03-2018 10:28  Nourredine B

Très offensif,le ministère des affaires étrangères (MAE) et par la voix de son Porte- parole,Abdelaziz Benali Cherif, épingle le député de la communauté nationale à l’étrangerde la zone 4, Noureddine Belmeddah.

En cause la propensionde ce dernier à des pratiques médiatiques où le député multiplie déclarations etquintessences de ses correspondances adressées à certaines institutions etconcernant particulièrement des situations inhérentes à des citoyens algériensétablis régulièrement en Espagne ou se trouvant dans ce pays, de manièreillégale.

C’est par là,la saillie du communiqué du MAE, rendu publique, mardi et dont Algérie1 détientcopie.

Ben AliCherif y explique que Belmeddah «a ainsi été à l’origine d’une campagnecalomnieuse et injuste contre notre représentation diplomatique à Madrid etnotre consulat à Alicante suite au décès, en date du 29 décembre 2017, dans uncentre de rétention administrative à Archidona, du ressortissant algérienMohammed Bouderbala».

Il faitobserver que le député «n’a pas attendu le résultat final de l’instructionjudiciaire espagnole et encore moins les conclusions de la justice algériennepour verser dans la surenchère et travestir la réalité de la situation,ignorant, du coup, tous les efforts déployés par notre appareil diplomatiquepour la prise en charge de ce dossier», souligne-t-il, péremptoire.

Et derevenir sur le drame de d’Archidona, précisant : «Notre ambassade à Madrid,tout comme notre consulat à Alicante, se sont mobilisés depuis l’annonce de lamort de Mohammed Bouderbala en entreprenant toutes les démarches requises poursuivre d’une manière efficiente le dossier ouvert par les autorités espagnolessuite à ce drame.

Pourrappel, le Ministre des Affaires Etrangères a, en personne, reçu en date du 03janvier 2018, les membres de la famille de feu Mohammed Bouderbala.

Le Chargéd’affaire de l’ambassade d’Espagne à Alger a été reçu le même jour au Ministèredes affaires étrangères.

Lajustice algérienne s’est saisie du dossier et la contre autopsie pratiquée surla dépouille a confirmé les conclusions de l’autopsie espagnole».

Réagissant,ensuite, à l’attitude du député, le MAE estime que «s’il est naturel qu’unreprésentant du peuple se préoccupe des problèmes auxquels ses mandants ou lacommunauté nationale se trouvent confrontés, il est incompréhensible que samission soit réduite, d’une part, à jeter l’anathème, à tort, sur lesinstitutions de l’État et à parasiter, d’autre part, l’action qu’elles mènentpour défendre et préserver les droits des membres de la communauté nationale àl’étranger», s’insurge-t-il.

Il soutient,mordicus, que «La campagne orchestrée contre l’ambassade d’Algérie à Madrid,à l’occasion de ce drame, préside d’une approche aux antipodes des mesuresprises par l’Etat pour lutter contre l’immigration clandestine», argumentantdans ce contexte «que l’acte de quitter le territoire national de manièreillégale est répréhensible et puni par la loi».

Autant d’impairs,donc, qui donnent à lire, aux yeux du ministère des affaires étrangères que «L’actionde M. Belmeddah s’apparente donc à un activisme qui ne se fonde pas sur lesdispositions de la loi, mais qui puise sa logique dans un populisme dangereuxtant il peut être perçu par nos jeunes comme un encouragement à l’immigrationclandestine», relève-t-il.

Pour le Porte-parole du MAE, encore, «La tendance de M. Belmeddah à rendresystématiquement destinataire la presse des requêtes et autres correspondancesqu’il adresse aux institutions de l’Etat, nous permet de nous interroger sur levéritable objectif qui motive son action.

Celle-cisemble, à l’évidence, s’éloigner du seul intérêt des citoyens qu’il est censédéfendre», estime-t-il.

BenaliChérif en veut pour preuve la dernière sortie du député Belmeddahausujet «des prétendus obstacles bureaucratiques que notre ambassade à Madriddresserait devant les ressortissants algériens désireux de convertir leurspermis de conduire», rappelle-t-il, avant de mettre en avant que «Notreambassade qui s’acquitte pleinement des missions qui lui sont dévolues, ne faitqu’observer la procédure prévue par l’accord qui nous lie à l’Espagnes’agissant de la conversion de ce document», a-t-il conclu.     

 

        

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"