Le Président français, EmmanuelMacron, a reçu, vendredi 24 juillet, l'historien Benjamin Stora, annonce uncommuniqué de l’Élysée, largement repris, samedi par les médias de l’Hexagone.
Le communiqué précise que le Président Macron a confié une mission à l'historienBenjamin Stora pour que «l'histoire de la guerre d'Algérie soit connue etregardée avec lucidité», soulignant que l’historien «devra rendre sesconclusions d'ici la fin de l'année».
Le document de l Élysée ajoute que lamission dévolue à Stora «permettra de dresser un état des lieux juste et précisdu chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerred'Algérie, ainsi que du regard porté sur ces enjeux de part et d'autre de laMéditerranée», est- il expliqué.
Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune, pour sa part, avait nommé dimanche passé, le docteur Abdelmadjid Chikhi,directeur général du Centre national des archives, pour effectuer un travail de"vérité" sur les questions mémorielles entre les deux pays.