Les ultimes rounds des huitièmes de finale de la Champions’League ont été soldés, mercredi dans une soirée européenne marquée par le sceauimpérial des Reds de Liverpool et des Blaugranas du FC Barcelone.
Les hommes de Jurgen Klopp ont en effet défrayé la chroniqueà Munich même en mettant KO debout (3-1) un Bayern pourtant en ballotagefavorable après le 0-0 de l’aller. Le Sénégalais Sadio Mané est passé par là encrucifiant Neuer par deux fois.
Au Camp Nou, c’était vraiment pot de fer contre pot de terreentre un Barça, de nouveau emmené par un Messi en état de grâce et un ‘’ Lyon’’qui n’a fait peur (5-1), dans le fond, que par son nom ainsi que le mirage d’une illusionentretenue par le score du match aller (0-0).
Répondant à son cordial ennemi, Cristino Ronaldo auteur laveille d’un triplé contre l’Atletic Madrid ; au profit de la Juventus, laPulga s’est fendue de deux buts et de deux passes décisives, histoire detempérer quelque peu les ardeurs de son éternel rival.
Mais en gros, leBarça continue à ne pas rendre cette sérénité coutumière qui lui permettait unetranscendance quasi absolue. Des inquiétudes à nourrir ?
Il faut rappeler que ce tour a laissé sur le carreau degrosses cylindrées, à l’image du Real Madrid, qui a fait de cette épreuve unequasi chasse gardée sur trois saison d’affilée, le Paris SG truffé de stars etun Bayern Munich, ce colosse avéré des bords du Rhin.
Ce vendredi, le tirage au sort des quarts et des demis, uneinnovation à souligner, fixera le sort des huit qualifiés, puis les quatre invitésau dernier carré.
Pour l’heure les Anglais sont en force avec Liverpool, ManchesterCity, Tottenham et Man United, alors que seul le Barça représente l’Espagne, LaJuventus, l’Italie, Ajax, la Hollande et Porto, le Portugal.
A noter que le tirage au sort étant intégral, il reste probableque les quatre sociétaires de la Premier League puissent en découdre en eux.
C’était, à deux variantes près, la même configuration à cestade en 2009 avec Manchester United, Liverpool, Chelsea et Arsenal.
Pour l’anecdote, le FC Barcelone avait réalisé le triplé cettesaison-là, sa couronne européenne a été décochée au détriment de …ManchesterUnited !
L’Histoire va-t-elle se répéter ? Rien n’est moins sûret le Barça, magnifique, de cette époque avec les magiciens Xavi et Iniesta, n’aplus que Messi comme sorcier, même si ses ‘’incantations balle au pied’’ sonttoujours là !