Algérie 1

Icon Collap
...

Chloroquine : le groupe Saidal en plein négociations pour l'achat de la matière première

11-04-2020 15:18  Amel Benabi

LeGroupe pharmaceutique public Saidal, se trouve actuellement en pleinnégociation avec plusieurs fournisseurs pour l'achatde  la matière première entrant dans la fabrication de la chloroquine,médicament qui a prouvé son efficacité contre le Coronavirus, a affirmé samedià Alger la PDG de Saidal Mme. Fatoum Akassam.

 "Saidal est actuellement en plein négociation avec plusieurs fournisseurs issusde plusieurs pays dont l'Inde dans le but d'acquérir la matière première pourfabrique l’ydroxychloroquine", a précisé Mme. Akassam dans unedéclaration à l'APS, qui a assuré que "Saidal détient les équipements nécessairesainsi que les hautes compétences pour fabriquer dans un premier temps 1 milliond'unités de ce remède".

 Mme.Akassam a assuré, dans le même cadre que la capacité de production de Saidalpourrait atteindre les 5 millions d'unités de ce médicament dans les plus brefsdélais et ce à condition que la matière première soit disponible.

 Ilest à rappeler que la chloroquine est un médicament indiqué dans le traitementet la prévention du paludisme (la Malaria) mais aussi en rhumatologie et endermatologie pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et  certains lupus.Ellea prouvé son efficacité dans le traitement des malades atteints par leCoronavirus

 Mme.Akassam a relevé, par ailleurs, que Saidal s'est lancée pour la première foisau niveau de son unité de Constantine dans la production du gelhydro-alcoolique, un produit fortement demandé sur le marché dans le contextede la pandémie du Coronavirus.

 "Unepremière quantité de 20.000 flacons d’un (01) litre, a été déjà produite etdistribuée gratuitement à la Pharmacie centraledes hôpitaux et aux institutions publiques, a-t-elle rappelé tout en ajoutantque le groupe fabriquera, dans une deuxième phase, d’autres formats de 100ml  et 200 ml.

 Ellea par ailleurs assuré que Saidal a mis à la disposition de la population unegamme de produits à savoir le Paracétamol et les différentes vitamines (C, zincet magnésium)     "Une grande quantité de ces produitssont disponibles au niveau des centresde production de Saidal", a-t-elle assuré.

Pourrappel, le ministre de l’Industrie,Samil Ait Ali Braham  en visite jeudi au siège du grope Saidal avaitdéclaré que l’Algérie était en prospection sur le marché pour acheter la matièrepremière pour la fabrication en Algérie en la Chloroquine.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"