Algérie 1

Icon Collap
...

Changement de date de la CAN-2021 : quand Ahmad Ahmad justifie l’injustifiable

24-12-2019 09:24  Nourredine B

Vassalisation outrancière en marche ? Leprésident de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad a confirmé,lundi le changement de la date de la tenue de la 35e édition de laCoupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue à l’été 2021 au Cameroun.

Un rétropédalage d’autant plus gravequ’il ait été édicté par un fait de prince, après que la FIFA ait programmé sonMondial des clubs, nouveau format à 24 équipes, à la même période au Brésil.

Ainsi, et après avoir lancé un ballonsonde sur cette question, il y a plus d’un mois, le président de la CAF aurairrémédiablement dit la messe, déclarant au site ‘’Inside World Football’’ qu’ «Ilest impossible d'organiser le tournoi en été».

Et au  Malgache d’y aller  de son argutie. «A mon avis, il n'est paspossible, en raison des conditions climatiques au Cameroun, d'organiser la CANen juin / juillet. C'est clair, nous devons donc prendre une décision sur ladate» assène-t-il, pince sans rire.

Pire, et au moment où le président dela FIFA a subi les foudres de cercles influents du football africain, pour nepas avoir pris en compte la CAN-2021, lors de la programmation de la Coupe dumonde des clubs 2021, Ahmad Ahmad blanchit Gianni Infantino de tout soupçon,soulignant que ce dernier «n’a pas manqué de respect au football africain».

En définitive, il arrime, par-là,toute l’instance africaine de football à l’intérêt exclusif de la FIFA, dansune démarche de vassalisation qu’il devra, seul, assumer.

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"