Le présidentde la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane (Photo), a été convoqué auministère de la jeunesse et des sports (MJS) pour donner sa version des faitsconcernant la prétendue décision de la Confédération africaine d'autoriser leMaroc à organiser le Championnat d'Afrique des nations en 2022 à Laayoune (territoiressahraouis occupés), a soutenu, mercredi, le premier responsable du secteur,Mohamed Hattab.
Laconvocation du président de la FAHB fait suite au communiqué qu'aurait diffuséla Fédération royale marocaine de handball (FRMHB) et mettant en exergue que"l'Algérie était parmi les pays" qui ont voté pour l'attribution duCAN2022 à la ville sahraouie Laayoune occupée.
Et au ministred’être tout aussi tranchant que menaçant, soulignant que Labane a été convoquépour entendre sa version des faits, ajoutant qu’«une enquête sera diligentéepour plus d'informations concernant le prétendu vote de l'Algérie en faveur deLaayoune occupée. Nous allons prendre les décisions qui s'imposent. Il y a une lignerouge à ne pas franchir surtout qu'il s'agit des principes fondamentaux del'Etat algérien», a ainsi tonné Hattab face à la presse, en marge de saviste de travail dans la wilaya d'Alger.
Selon l’Aps,citant le président accusé, ce dernier s’en lave les mains, assurant êtreserein et expliquant qu' «il n'y a jamais eu de vote vendredi dernier àAbidjan tout simplement parce que le Maroc était seul candidat pour lerendez-vous de 2022, donc il est de facto l'hôte de l'événement.»
Labaneprécisera encore qu’il était présent en Côte d'Ivoire pour le congrès del'instance continentale «en tant que délégué technique de la CAHB et non pasen tant que représentant de l'Algérie», a-t-il souligné.
Pour lui, ledocument qui est en train de circuler sur les réseaux sociaux «est un faux»,arguant que «Les Marocains n'ont jamais publié un tel communiqué,d'ailleurs il est inexistant sur le site internet de leur fédération et leurpage Facebook. C'est tout simplement une affaire fabriquée visant la FAHB dontla relance dérange certains».
Plaidant noncoupable, donc, le président de la FAHB a tenu à rappeler que c'était grâce àson intervention auprès de la CAHB que le GS Pétroliers a pu participer audernier Championnat d'Afrique des clubs en Côte d'Ivoire, au terme duquel il apris la troisième place, après que les Marocains eurent tenté d'engager uneéquipe de Smara occupée.
Labaneconclura enfin que « Pour que tout le monde sache, la CAHB connaît notreposition et celle de l'Algérie, elle ne permettra jamais le déroulement d'unetelle compétition dans un territoire occupé. Et même si un jour elle le fera, onest dans le conditionnel -je précise-, l'Algérie n'y prendra jamais part. Au lieu defaire la promotion du Championnat d'Afrique 2024 qui aura lieu chez nous et quisera qualificatif aux Jeux Olympiques, on est en train de le faire pour un autrepays, c'est dommage », a-t-il déploré.