«Sur untotal de 97.000 chauffeurs de taxi au niveau national, seule la moitiés'acquittent de leurs cotisations à la CASNOS», tel est le constat fait parle Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales desnon-salariés (CASNOS), Achek Youcef Chaouki, en marge des journées ouvertes sur la sécuritésociale des non- salariés, à la gare routière de Caroubier, à Alger.
E d’ajouterqu’ «Il est inconcevable qu'un chauffeur de taxi assure son véhicule et nepas régler à la CASNOS ses cotisations, alors qu'elles lui sont bénéfiques enmatière de couverture sanitaire et de retraite», a-t-il fait remarquer.
Un constatqui a amené la Caisse à penser de nouvelles mesures, à même de faciliter auxtaxieurs et transporteurs privés le règlement de leurs cotisations.
Ainsi, il aété décidé de leur permettre de s'acquitter d'une première tranche avant le 30juin et régler la deuxième par tranches jusqu'à décembre 2018, a fait valoir leDg de la CASNOS.
Rappelantque le paiement des cotisations sociales est obligatoire, Chaouki a indiqué quede nouvelles facilitations seront annoncées courant 2018 au profit desnon-salariés, relevant que le nombre d'affiliés est passé de 450.000 en 2014 à900.000 en 2016, prônant encore l'importance de vulgariser la culture del'assurance chez les Algériens.