Leterroriste australien, auteur du carnage dans deux mosquées de Nouvelle-Zélandea passé quelques jours en Israël en 2016, rapportent plusieurs médias étrangers,ce lundi.
BrentonTarrant, titulaire d'un visa de touriste de trois mois, a séjourné en Israëlpendant neuf jours en octobre 2016, ont précisé les mêmes sources, citant une porte-parolede l'Autorité de l'immigration israélienne, Sabine Haddad.
Toutefois,cette dernière a confié ne pas être enmesure de donner davantage de détails sur le séjour du terroriste qui a cribléde balles des fidèles dans deux mosquées de la ville de Christchurch enNouvelle-Zélande durant la prière du vendredi, faisant 50 morts et plusieursblessés.
Retraçant sonpédigrée la presse étrangère, souligne que BrentonTarrant, «fasciste et raciste autoproclamé», a grandi à Grafton, dansl'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, mais a énormément voyagé àl'étranger au cours des dix dernières années.
Il vivait ces dernières années enNouvelle-Zélande, à Dunedin, à 300 km au sud-ouest de Christchurch, a-t-elleajouté.
Pour sapart, le ministre australien de l'Intérieur, Peter Dutton, a déclaré lundi, quele suspect n'avait passé que 45 jours en Australie au cours des trois dernièresannées et ne figurait sur aucune liste de surveillance antiterroriste, faisantobserver qu’il s'était notamment rendu en Grèce, en Croatie, et en Bulgarie.