Le tueur des mosquées deChristchurch, Brenton Tarrant, a été condamné ce jeudi, à la prison à perpétuité sanspossibilité de libération conditionnelle pour avoir assassiné 51 fidèles musulmans en2019 en Nouvelle-Zélande.
Le juge Cameron Mander,cité par la presse locale, a déclaré quederrière l'idéologie "tordue" de M. Tarrant se cachait une "profondehaine" qui l'a conduit à attaquer des hommes, des femmes et des enfantssans défense.
«Il revient à la Cour d'apporter uneréponse de rejet catégorique face à des malfaisances aussi haineuses», adéclaré le juge Mander, , en prononçant cettepeine sans précédent dans l'histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande.
Le magistrat, qui a souligné le trèslourd tribut payé par la communauté musulmane néo-zélandaise, a affirméque l'auteur du terrible carnage a cependant échoué à promouvoirl'idéologie d'extrême-droite.
«C'était brutal et sans pitié. Vosactions étaient inhumaines», a encore accablé Mander.
Pour rappel, Le 15 mars 2019, lesuprémaciste blanc australien Brenton Tarrant avait abattu de sang froid, dansdeux mosquées de cette ville du sud de la Nouvelle-Zélande, 51 fidèles pendantla prière du vendredi, suscitant une vague d'indignation dans le monde entier.
Il a été reconnu coupable de 51meurtres, de 40 tentatives de meurtre et d'un acte terroriste, après avoirplaidé coupable en mars.
A noter qu'un algérien, établi en Nouvelle Zélande, a été blessé lors de ces attentats.