Inculpé,déjà, pour le meurtre des 51 fidèles et des dizaines de blessés tombés lors du carnagequ’il avait perpétré contre deux mosquées à Christchurch (Nouvelle- Zélande) le15 mars passé, l'extrémiste australien Brenton Tarrant, 28 ans, sera désormaispoursuivi pour terrorisme.
C’est ce qu’aindiqué, mardi, la police néo-zélandaise dans un communiqué répercuté par lesmédias locaux, soulignant que «L'accusation défendra l'idée qu'un acteterroriste a été commis à Christchurch».
Pour rappel,la Première ministre Jacinda Ardern avait dès le début décrit le carnage comme une«attaque terroriste». Mais le tireur n'était jusqu'alors pas poursuivi envertu du "Terrorism Suppression Act" qui est entré en vigueur en 2002et au titre duquel personne, à ce jour, n'a été condamné, relèvent les médiasdu pays.
Enfin, ilfaut savoir que détenu dans une prison de haute sécurité où il est àl'isolement, Tarrant fait actuellement l'objet d'une expertise psychiatriquevisant à déterminer s'il est en mesure d'être jugé. La prochaine audience estprévue le 14 juin selon les mêmes sources.