Depuis vendredi les appels au boycott des produits françaisse multiplient dans plusieurs pays arabes en réaction au président EmmanuelMacron qui avait promis de ne pas « renoncer aux caricatures » duprophète Mohamed (sur lui la Paix et le Salut).
Les propos du président français ont été tenus lors d’une cérémonie d’hommage à l’enseignant Samuel Paty, décapité par un jeune tchétchène âgé de 18 ans, après avoir montré à sesélèves de quatrième, dans le cadre d’un cours sur « la liberté d’expression », des caricatures du prophète, lesquelles avaient coûté à leurs auteurs, des journalistes de Charlie Hebdo, une attaque armée qui avait décimé la moitié de la rédaction de l’hebdomadaire satirique.
La Turquie, l’Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ontdénoncé la publication de caricatures, tandis que l’Organisation de coopérationislamique (OCI), a déploré « les propos decertains responsables français, susceptibles de nuire aux relationsfranco-musulmanes ».
Plusieurs centaines d’arabes d’Israël, ont manifesté samedi 24 octobre devant la résidence de l'ambassadeur de France en Israël pour dénoncer les propos du président français Emmanuel Macron.
A Gaza, les mouvements Hamas et Jihad Islamique ont dénoncé aussi les propos du président français, en indiquant «Insulter les religions et les prophètes ne relève pas de la liberté d'expression mais favorise plutôt une culture de la haine»
Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et SouqAl-Baladi ont ainsi annoncé qu’elles « retiraient » les produits français desmagasins jusqu’à nouvel ordre.
Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybelretirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseauxsociaux.
Cette campagne de boycott prends de l’ampleur dans beaucoup de pays où même des institutions à l’image de la grande mosquée d’El Azhar (Egypte), ont vivement condamné cette atteinte à l’image du prophète Mohamed.