Les nouveaux tarifs des carburants, décidés par le Gouvernement, dans le cadre du projet de loi de financecomplémentaire (PLFC) 2020, entrent enapplication aujourd’hui à la pompe, après la publication, jeudi, de la loi surle journal officiel.
Ainsi, les différentescatégories d’essences, augmentées de 3 dinars le litre, coûteront 45,62 DA pourle « Sans plomb », 45,97 DA, pour le « Super » et 43,71 DA, le « Normal »,alors que le Gasoil, majoré de 5 dinars sera payé désormais à 29, 01 Dinars.
Le ministre des Finances lors deson passage devant les députés et les sénateurs, a justifié cette augmentationdes carburants par, selon lui, « la nécessité de limiter la surconsommation de cetteressource fossile et la réduction des dépenses de surexploitation des véhicules ».
Les députés de l’opposition et mêmecertains de la majorité ont critiqué ces augmentations, arguant qu’elles « annihileront de facto » les effets positifs de l’augmentation du SNMG ainsi que la suppression de l’IRG pour les salairesinférieurs à 30.000 dinars, décidées dernièrement par le président Tebboune, enapplication d’un de ses engagements électoraux.
L’augmentation des prix descarburants connaîtra aussi probablementune répercussion mécanique sur les tarifs des transports et sur les produitsagricoles dont les producteurs utilisentle Gas-oil pour l’irrigation.