Le ministre algérien de l'Energie, Noureddine Boutarfa a annoncé, hier depuis Houston dans le Texas (USA) une nouvelle baisse de l'offre de l'OPEP qui sera plus importante qu'annoncée et ce dès janvier 2018.
Le ministre algérien de l'énergie a déclaré que "quand l’OPEP est parvenue à un accord à Alger sur (une coupe de production) les ventes (à terme) pour les mois d’octobre, novembre et décembre ont été déjà engagées" tout en précisant que "la baisse de production du mois de janvier sera plus importante".
En octobre, l’OPEP a pompé à un niveau record qui a atteint 33,87 mbj, en hausse de 150.000 barils/jour par rapport au mois de septembre ce qui signifie qu’elle doit faire un effort supplémentaire en réduisant sa production de 1,37 millions de barils/jour (mbj) au lieu des 1,2 mbj prévu lors de sa dernière réunion à Vienne (30 novembre), selon le Wall Street Journal, qui cite des chiffres publiés mercredi par l’OPEP.
Nourredine Bouterfa s’est dit à ce propos persuadé que les pays hors OPEP respectent leur engagement de réduire leur production de 558.000 barils/jour à partir de janvier en s’associant au pacte de limitation de production conclu avec les membres de l’OPEP.
"L’OPEP a rappelé qu’il fallait respecter cet engagement, je suis persuadé qu’il sera respecté c’est dans l’intérêt de tous", a-t-il dit en réponse à une question sur l’appel lancé mercredi par l’OPEP aux producteurs hors OPEP afin d’honorer leur engagement de réduction pour soutenir les prix et effacer l’excédent de l’offre sur le marché.