Au moment où les boulangers réclament avec insistanceune augmentation de leur marge bénéficiaire, le président de l'Associationnationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Boulenouar a révélémercredi à Alger que 30% de la farine subventionnée par l'Etat est utilisée en dehorsde la boulangerie.
D’où sa proposition en faveur de la production d’unesorte de farine exclusivement destinée à la production du pain, afin dit-il de barrerla route au détournement des produits subventionnés.
En effet, de nombreux boulangers utilisent une partiede cette farine subventionnée par l’Etat pour la fabrication de la pâtisserieou la revendent carrément en l’état, mais avec une large marge bénéficiaire,afin justifient-ils de compenser la perte de gains dans la commercialisation dupain.
L'exploitation des produits subventionnés à des finscommerciales est devenue un problème urgent auquel il faut trouver dessolutions pour arrêter cette hémorragie, a précisé Boulenouar, dans unedéclaration à l’APS.
Evoquant la problématique de la tarification du painqui reste posée, M. Boulenouar a rappelé sa rencontre fin décembre dernier avecle ministre du Commerce qui lui avait assuré que "le dossier sera traitéavec sérieux", ajoutant que le ministère reconnait la faiblesse de lamarge du bénéfice des boulangers.
L'Algérie compte 21.000 boulangeries et "ce quileur importe c'est le maintien de la marge de profit légal et non pasl'augmentation du prix de la baguette", a-t-il souligné.
Pour rappel, des boulangers avaient décidé unilatéralementd’augmenter le prix de la baguette, obligeant le ministre du Commerce à prendredes sanctions.