Algérie 1

Icon Collap
...

Botswana- Algérie, ce soir à 20h 00 à Gaborone : pot de terre contre pot de fer ?

18-11-2019 14:35  Nourredine B

Etrennant son statut lourd de premier de laclasse en Afrique, la sélection nationale (Photo) ne s’en cache, désormais, plus et sonentrée en lice dans ces éliminatoires de la CAN 2021 en apporte la preuve.

Au moment où, durant le premier round disputéil y a quatre jours, bon nombre de gros bras africains ont calé, certains àdomicile même, l’Algérie a livré un grand récital offensif, à Blida, face à laZambie (5-0), connue, pourtant, pour ne pas être née de la dernière pluie.

Avènement d’une véritable force tranquille ?Bien des observateurs le soulignent au marqueur.

Et, de ce point de vue, l’empoignade de ce lundisoir à 20h00 (HA) avec les ‘’Zebras’’ du Botswana à Gaborone, pourraient leconforter, même si l’adversaire occupe une très modeste place auclassement-FIFA.

N’est-il pas établi que les grandes équipes présententcette caractéristique de ne pas badiner à la besogne, s’agissant d’imposer leurhiérarchie à plus petit, quelle qu’en soit l’adversité ?

Il se trouve, justement, que l’homme fort desverts, Djamel Belmadi se distingue, entre autres, par un tel entendement.

Une facette de l’art du coaching que semblecultiver, jusque-là, l’homme distingué par la FIFA comme ‘’le cinquième meilleurentraineur du monde- 2019’’.

Ceci d’autant que le coach national aitréussi, à première vue, à combler toutes les lacunes au niveau des troiscompartiments du jeu, notamment en attaque où il a enregistré avec bonheur lecome- back tonitruant du deuxième baroudeur de l’EN, Hilal Soudani.

En pleine phase de maturation, le onze nationalsemble ainsi paré pour maintenir une redoutable série d’invincibilité de 17matchs.

Il reste évident que dans l’autre camp, leBotswana mené par l’Algérien Adel Amrouche s’efforcera à créer l’exploitretentissant de bloquer les champions d’Afrique en titre.

Les’’Zebras’’ viennent de lancer unavertissement en contenant la respectable formation du Zimbabwe sur ses terresmême (0-0).

Ils pourront être galvanisés par l’apport deleur bruyant public, la présence de leur président de la République dans lestribunes et, accessoirement les conditions climatiques, marquées par un mercureélevé.

Que pèseront de tels paramètres sur unebalance qui penche, objectivement, en faveur des Fennecs ?  Réponse, ce soir au ‘’Botswana NationalStadium’’ !

 Belmadi a-t-il commis vis-à-vis de Benzema ?

En pleine guéguerre entre Karim Benzema et lafédération française de Football, à propos de l’avenir du franco algérien chezles Bleus et la perspective d’intégrer l’équipe d’un pays pour lequel il seraitéligible, le sélectionneur national, Djamel Belmadi semble s'être invité, de façon gauche, au débat, depuisGaborone où il prépare son match face au Bostwana.

Répondant à la presse sur le sujet, Belmadi aeu une réponse plutôt ambigüe, s’agissant de se montrer solidaire avec unjoueur qui n’a jamais caché son algerianité, allant même jusqu’à expliquer son bannissementdu Onze tricolore pour des considérations racistes.

«Pour l’instant, nous avons Bounedjah, Delort,Islam (Slimani), Soudani. Et je suis très content avec les joueurs que j’ai» a lâché le patron des verts.

Manque de tact ? Si en première lecture l’oncomprendrait son souci de protéger ses capés, il reste que le propos donnerait,autant, à lire une façon d’éconduire le mythique avant- centre du Real Madrid.

Cela, au moment où la déclaration de Benzema s’apparenteplus à une lubie qu’un projet fiable.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"