Algérie 1

Icon Collap
...

Benghabrit rassure : L’année scolaire sera bouclée «normalement»

20-02-2018 18:16  Amel Benabi

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, est loinde partager la peur des parents d’élèves quant au risque de l’année blanche quiguette l’année scolaire. S’exprimant sur sa page Facebook, en ce premier jour dela grève de l’intersyndicale, la ministre rassure les élèves et leurs parentsque l’année scolaire sera bouclée convenablement et que les cours perdus à  cause des grèves seront rattrapés.

Mme Benghabrit assure que tous les moyens seront mis à contributionpour  réussir ce challenge. «Lesprogrammes seront terminés et l’année scolaire sera menée à son terme dans lesmeilleurs conditions» soutient Mme la ministre, assurant que «nous avonspris en considération le climat vécu par nos élèves».

Voilà qui est de nature à faire remonter un peu le moral auxparents d’élèves qui craignent légitimement que l’année scolaire ne soitdéclaré blanche avec cette succession d’arrêts de cours et ces grèves àrépétition déclenchées par les syndicats du secteur. Aujourd’hui mêmel’intersyndicale estime le taux de suivi de sa grève à plus 70% pendant que leministère parle seulement de 12%

Pour rappel, ce énième mouvement de protestation fait suite à la non satisfaction des revendicationsde l’intersyndicale liées notamment à la finalisation du statut desfonctionnaires de l’éducation, l’augmentation des prix des heuressupplémentaires et l’actualisation des primes du Sud.

Cette grève qui se poursuivra demain mercredi intervient en plein débrayage du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternairede l’éducation (Cnapeste). Plusieurs établissements publics d’enseignement sontcarrément paralysés dont certains depuis trois mois. Le ministère del’éducation a abattu sa main lourde en décidant de radier 581 enseignants  et 19 000 autres risquent de subir lemême sort.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"